CLINIQUE DES 3 FRONTIERES

8 rue St Damien - BP 20108

68303 SAINT LOUIS CEDEX

0826 30 37 37

Au quotidien :

Voici quelques renseignements d'ordre pratique qui vous seront utiles durant votre séjour :

Chambre Individuelle ou Double :

Deux catégories de chambre vous sont proposées :

Selon les disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière.

Un Haut Niveau de Confort dans votre chambre :

La Clinique est dotée d'un standard automatisé permettant d'être appelé dans votre chambre directement de l'extérieur : 0826 30 37 37 (15 cts €/min). Afin de préserver le repos des patients, les communications ne seront plus transmises après 20 heures.

Les Services proposés :

Téléphone :

Une cabine téléphonique à carte est située au rdc dans le hall d'accueil

WIFI : possibilité de connexion à l'Internet avec votre matériel par réseau sans-fil dans les étages de soins.

Courrier : Il est distribué quotidiennement par le personnel du service ; si vous souhaitez en expédier, il devra être remis soit au personnel du service soit à l'accueil avant 14h00

Journaux de presse locale : Vente à l'accueil

Distributeurs de boissons : des distributeurs de boissons chaudes, froides et de confiserie sont à votre disposition 24h/24 dans le hall d'accueil du bâtiment principal.

Culte : un membre du culte peut venir vous apporter un soutien, quelle que soit votre religion. Il vous suffit de faire connaître votre intention à la Surveillante ou aux infirmières.

Coiffeur : Sur demande particulière, vous pouvez bénéficier des services d'un coiffeur

Interprètes : la clinique met à votre disposition des personnes pouvant faciliter les échanges pour les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, polonais, portugais, serbe, turc. Il vous suffit de faire connaitre votre intention aux infirmières du service.

Les Effets Personnels :

Pour votre hospitalisation, y compris en hospitalisation de jour, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre) et votre nécessaire de toilette (gants de toilette, savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir, serviette de toilette et drap de bain, serviettes hygiéniques). Signalez aux infirmières que vous portez un appareil dentaire. Une boîte spéciale vous sera transmise le jour de votre admission afin d’éviter les incidents (perte ou casse). La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets non déposés au coffre.

Les repas :

Ils sont préparés dans nos cuisines par un prestataire de service. Les patients ayant besoin d’une prise en charge nutritionnelle spécifique sont identifiés et leurs repas sont adaptés. La diététicienne est à votre disposition pour faciliter votre séjour dans la clinique au 3253 ou 03 89 70 38 53 d’un poste extérieur. Il est rappelé que tout apport de nourriture extérieure est strictement interdit.
Les prestations de restauration destinées aux patients et aux accompagnants sont servies tous les jours à partir de :

Intervenants au sein de la Clinique :

Psychologue

En cas de besoin, la Clinique met à votre service une psychologue dont vous pouvez obtenir les coordonnées auprès du responsable de l'unité de soins.

Assistante Sociale

L'assistante sociale se tient à votre disposition ainsi qu'à celle de vos proches au 1er étage du bâtiment C du mardi au vendredi. Il suffit d'en informer l'équipe soignante ou de prendre contact au 03 89 70 38 17

Diététicienne

En cas de besoin, le prestataire de service met à votre service une diététicienne. Vous pouvez prendre contact avec elle au 03 89 70 38 53 d’un poste externe.

Hygiène

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) est composé d’une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec tous les services de la Clinique en vue du respect de l’hygiène hospitalière. Ses missions consistent à :

La qualité des soins à l’intérieur d’un établissement de santé requiert une hygiène corporelle sans faille. Nous vous recommandons d’y porter toute votre attention. La même qualité d’hygiène exige par ailleurs qu’aucun repas, cuisiné à l’extérieur, ne soit apporté dans la Clinique. De tels repas pourraient en effet être contre-indiqués. Un plan d’action de Lutte contre les Infections Nosocomiales est rédigé annuellement et mis en annexe du présent livret.

Prévention des Maladies Cardio-Vasculaires (ASPREMA)

Consultations possibles auprès des infirmières, diététiciennes et psychologues.

Alcooliques Anonymes

Rencontre sur demande numéro à contacter : 03 89 69 12 12

Centre de Planification Familiale

Permanence le mardi de 11h à 13h réalisée par une sage-femme, s'adresser au cabinet de gynécologie

L'association JALMAV

Assurant une aide aux personnes en fin de vie, intervient dans notre établissement

L'association Main dans la Main

Créée pour améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées ou en traitement ambulatoire.
Permanence tous les jours au secrétariat du Dr Andreas BOEHN.
Elle propose les services : d'une coiffeuse tous les mardis, jeudi et vendredi, des pédicures-podologues et esthéticienne à la demande et une bibliothèque.

Le Personnel de la Clinique :

Il veillera à votre confort et répondra à vos appels afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
Vous le reconnaîtrez à sa tenue vestimentaire :